Vaccins
Il est tout le temps malade, on n’a jamais pu le vacciner !
Les maladies aigues banales ne sont pas, dans la majeure partie des cas, une contre-indication.
Il est cependant classique de reporter la vaccination pour ne pas rajouter à l’inconfort du patient mais surtout pour ne pas perturber la surveillance de la maladie en cours par les réactions secondaires éventuelles de la vaccination.
Même répétitives, ces maladies bénignes ne doivent pas, en revanche, être un prétexte à reporter sans cesse l’application du calendrier vaccinal. Il existe toujours en effet des «intervalles libres» même, en hiver, chez un enfant en crèche faisant des infections ORL à répétition.
Bien au contraire il semble encore plus important de respecter le calendrier vaccinal pour ces enfants pour leur éviter d’avoir, en plus des maladies infectieuses évitables par les vaccins.
Les vaccinations obligatoires
Il s’agit de se prévenir soi-même de maladies infectieuses graves pour sa santé, avec complications et séquelles potentielles, tout en évitant la propagation aux autres de l’agent microbien dont on ne sera plus porteur.
La coqueluche
Maladie très fréquente chez les adultes (on peut faire la coqueluche plusieurs fois dans sa vie), maladie responsable chez les petits nourrissons de toux asphyxiante gravissime.
La rougeole
Rhinobronchite fébrile très contagieuse avec complications respiratoires et surinfections, voire encéphalites laissant des séquelles.
La diphtérie
Responsable d’angines graves avec fausses membranes obstruant les voies respiratoires et diffusion d’une toxine provoquant des désordres neurologiques.
La rubéole
Maladie éruptive plutôt bénigne chez l’enfant mais lorsqu’elle survient chez une femme enceinte entraîne des malformations graves et des anomalies de développement de l’enfant à naître.
Les infections à haemophilus, pneumocoques et méningocoques B, A, C, W135, Y
Ces bactéries dont on est tous porteurs un jour ou l’autre, peuvent entrainer, surtout chez les jeunes nourrissons, une infection invasive avec infection grave des voies respiratoires et méningite d’évolution gravissime.
Les oreillons
Maladie de l’enfant ou de l’adulte jeune, responsable d’inflammation des glandes parotides avec complications éventuelles, sur l’audition, les organes génitaux du garçon.
L’hépatite B
Maladie insidieuse, virus qui peut se transmettre à tout âge, surtout chez les jeunes adultes, entraînant dans un certain nombre de cas hépatite aiguë et cancer du foie. La vaccination chez le nourrisson a une telle efficacité que des rappels à l’âge adulte ne seront en règle pas nécessaires.
Le tétanos
Responsable à tout âge de lésions neurologiques avec contractures musculaires intenses
La poliomyélite
Responsable d’atteintes neurologiques avec paralysies laissant des séquelles définitives.
Source : groupe AFPA infectiologie et Infovac
Les Vaccins recommandés non obligatoires
Vaccin contre les gastro-entérites à Rotavirus ( remboursé):
Le rotavirus représente la principale cause des diarrhées aiguës, tous les enfants sont contaminés par ce virus avant l’âge de 3 ans, un premier épisode de gastro-entérite avant l’âge de 1 an est souvent sévère. La vaccination doit être faite tôt, dès l’âge de 2 mois.
Voir fiche information ci jointe Gastro-entérites ROTAVIRUS